Le point sur les trucs anti alcootests et anti gueule de bois

par Christophe Eyquem publié le mercredi 18 août 2010 - Conseils

Bonbons Croibleu

Voici une petite synthèse des différents moyens plus ou moins sérieux de limiter les effets de l'alcool les lendemains de fête, ainsi qu'une revue des différents produits qui permettraient de tromper les contrôles d'alcoolémie.

Les remèdes de grand-père

Le jour même (et même les jours d'avant, et même en général), certains conseillent des comprimés de levure de bière (source de vitamine B1, ou thiamine, particulièrement indispensable en cas de consommation alcoolisée et dont le corps ne fait pas de réserves). On trouve aussi de la vitamine B1 dans les germes de céréales (pain complet, riz complet, flocon d'avoine).

La vitamine B1 ou thiamine est antinévritique et joue un rôle important dans la transmission de l'influx nerveux. Elle est essentielle au métabolisme du cerveau et indispensable à l'assimilation des sucres car elle régule l'utilisation énergétique du glucose. Or l'alcool diminue l'absorption de Vitamine B1 par le corps, en prendre davantage permet de contrebalancer ce phénomène et de diminuer les sensations de fatigue et de faiblesse musculaire, sans toutefois faire baisser le taux d'alcoolémie dans le sang.

L'homéopathie, traitement qui fonctionne pour les gens qui y croient. Pour cela, prenez 30 minutes avant la fête 3 granules de NUX VOMICA 9CH (à laisser fondre sous la langue).

Les pilules anti-cuite

Ce sont des compléments alimentaire, comme la Paraxine® à base d'asparagine, ou encore le RU-21, à base de Vitamine C. Toutes ces pilules soi-disant miracle sont des concentrés d'acide aminés qui sont censés favoriser l'élimination de l'alcool et des toxines du corps. Ces pilules vantent leur efficacité qui permettrait d'accélérer de 55% la vitesse d'élimination de l'alcool par votre organisme.

RU-21 Paraxine

Ce dont on peut être certain : à 17,90 euros la boite de 20 comprimés de Paraxine, la prise recommandée étant de 4 à 6 pendant ou après consommation d'alcool, ça fait 5 euros la cuite. Mieux vaut les dépenser dans une meilleure bouteille et boire raisonnablement.

Les boissons anti gueule de bois

Elles s'appellent Outox ou SecurityFeelBetter (ils ont oublié d'avoir un département Marketing dans cette boite), Les adeptes de la conspiration mondiale argueront « si ça ne marche pas, alors pourquoi les autorités tentent de l'interdire ? », je répondrai qu'avec leur message ambigu, elles détruisent tous les efforts de prévention routière et représentent un danger rien que par le marketing qui tourne autour.

SecurityFeelBetter Outox

D'après leur site internet, Outox est une boisson rafraichissante qui accélère la baisse naturelle du taux d'alcool et prévient les lendemains difficiles. L'étude clinique de 4 pages (sic) fournie par le site ne mentionne aucune valeur chiffrée, utilise des termes subjectifs et vagues pour quantifier l'effet de la boisson, et se sent obligé de préciser que l'effet est « constaté sur le taux d'alcool expiré dans l'air » et en aucun cas sur le taux réel d'alcool dans le sang qui serait mesuré par un éthylomètre…

Un test de Rue89 est sans appel, en plus d'avoir mauvais goût, la boisson n'a aucun effet voire donne envie de vomir…

Les bonbons Croibleu

Les croix bleu sont des bonbons à base de sève de pin qui dégage les voix respiratoires. On en trouve souvent dans des petits PMU de province ou par-ci par-là pendant les fêtes régionales l'été. Le journal Libération a fait un article intéressant sur les bonbons Croibleu (qu'ils n'orthographient pas correctement).

Bonbon Croibleu

On ne trouve pas beaucoup d'informations fiables sur ce bonbon qui permettrait de confirmer qu'il permet de passer au travers de l'alcootest, mis à part le fait qu'apparemment ça fait rire les gendarmes quand ils en trouvent dans la boîte à gants . Ce qui est certain c'est qu'il ne trompera pas l'éthylomètre et ne vous aidera pas à rentrer chez vous en sécurité. Si les internautes on des retours d'expérience à ce sujet, vos commentaires sont les bienvenus !

Ce qui marche vraiment

Et, chose amusante à noter, est systématiquement recommandé par tous ces sites qui vendent des produits pour favoriser l'élimination de l'alcool. Suivez ces conseils, vous économiserez de l'argent et obtiendrez toute l'information nécessaire qui vous aidera à éviter la gueule de bois.

Bien manger et boire (de l'eau) avant la soirée et ne pas arriver le ventre vide, éviter de manger gras et continuer à boire de l'eau, ne pas faire de mélange car différents alcool contiennent différentes substances qui peuvent entrer en conflit, boire lentement pour laisser le temps au corps pour assimiler l'alcool, boire beaucoup entre les verres d'alcool pour chaque verre d'alcool deux verres sans alcool, ne pas prendre d'aspirine avant ou pendant la soirée, en raison des interactions avec les enzymes qui éliminent l'alcool du corps.

Et si jamais vous avez besoin de calmer vos ardeurs après la lecture de cet article…

Partager sur Facebook  

Ajouter un commentaire

Connectez-vous avec Facebook ou votre email .

Les commentaires

par Christophe Eyquem le vendredi 22 octobre 2010 à 03:42:26

La boisson Outox a été déclarée inefficace contre la «gueule de bois» par l'ANSES (lefigaro.fr du 21 octobre).

Une nouvelle étude commandée par Outox à un laboratoire indépendant et présentée à l'ANSES n'apporte selon elle aucun élément nouveau.

L'agence fustige au passage un protocole d'étude «inadapté» et une analyse statistique «inappropriée» avant d'apporter le coup de grâce: sans tenir compte de tous ces problèmes méthodologiques, la baisse d'alcoolémie constatée est trop variable et trop faible pour présenter une signification biologique.